Acqueville

Identité

Nombre d’habitants (RGP08) : 168
Superficie de la commune : 665 ha

Nom du Maire : Mme Isabelle ONRAED
Adresse Mairie : 14 220 Acqueville
Horaires d’ouverture : secrétariat de Cesny Bois Halbout de 9h à 11h du lundi au samedi
Permanence du Maire : à Cesny les 1er et 3e samedi de chaque mois (ce n’est plus tous les samedis). Permanence du maire et adjoints le mardi de 17 h à 18 h.

Tél. : 02-31-78-30-67 – Fax : 02-31-78-61-40

Situation géographique

Commune de la Suisse Normande, Acqueville se situe sur l’axe Bretteville/Laize-Pont d’Ouilly, à 25 km de Caen, 18 km de Falaise et 10 Km de Thury-Harcourt (chef-lieu de canton)

Curiosités

Arbres et avenue du Château de la Motte XVIIè, église classée St Aubin XIè-XIIIè siècles, le manoir d’Acqueville (privé), la ferme de Courfontaine (privé) Manoir du XVè remanié au XVIIIè, église St Aubin du XIè au XIIIè., ruisseau du Bactot.

Historique

Acqueville eut ses Seigneurs particuliers, on rencontre déjà le nom mentionné dans les listes des guerriers de la Conquête. Plusieurs de ces derniers sont nommés pour des donations faites en divers temps, à divers établissements religieux, notamment, Jean d’Acqueville, à l’abbaye de St André de Gouffern, à la date de 1284.
Il y a eu une époque, au XVè siècle, où la Seigneurie d’Acqueville a dû passer à la maison de Clinchamps.

Acqueville possédait au XVè siècle et jusqu’au XVIIè siècle un manoir qui était la maison la plus importante avant la construction du Château de la Motte.

Déjà marquée par l’agriculture, la commune a développé cette activité grâce à la ferme du château. Au fil des siècles, Acqueville est resté très agricole, n’ayant ni industrie, ni autre activité économique, mise à part celle liée aux deux moulins présents sur la commune : un au lieu-dit le Bactot, et un auprès du Manoir. Ce dernier a d’ailleurs donné son nom au champs « du Grand Moulin ». Ces deux moulins ont été détruits il y a plus d’un siècle. Il n’en reste aucune trace.

Le dernier commerce fut une épicerie. Elle a fermé il y a plus de 30 ans.


Aujourd’hui, Acqueville est une commune rurale où quelques fermes subsistent. On trouve de nombreuses maisons d’habitation principale de personnes travaillant sur Caen, Condé et Falaise, ainsi que quelques résidences secondaires.