02 31 79 61 61

Transition énergétique

La démarche de transition

Contexte réglementaire

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergique pour la croissance verte impose la réalisation d’un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) à l’ensemble des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI):

Le PCAET est un outil de planification dont le but est de développer les énergies renouvelables et d’en maîtriser la consommation. Ce plan est en cours de rédaction à l’échelle du pôle métropolitain (finalisation prévue au 2nd semestre 2022).

L’engagement de la collectivité

Suite à délibération du Conseil communautaire du 5 Mars 2020, la Communauté de communes Cingal-Suisse Normande est impliquée dans la démarche ambitieuse 100% Energies Renouvelable (100% EnR) dont l’objectif est la réduction des consommations énergétiques de 50 % et le passage à 100% d’énergies renouvelables d’ici à 2040.

Le diagnostic

Les principaux indicateurs territoriaux sont les suivants.

La facture énergétique, ou autant de richesses qui sortent chaque années du territoire

Nous avons notamment sur le territoire:

une seule installation de méthanisation (Croisilles),

3 installations hydraulique en production (à Thury-Harcourt-le Hom, Cossesseville et les Moutiers-en-Cinglais)

des installations photovoltaïques sur 5 écoles et 8 bâtiments communaux.

 

La scénarisation

Première étape de la démarche : la transition énergétique a été scénarisée par les élus en fonction du potentiel du territoire. Les principaux potentiels de réduction des consommations énergétiques sur le territoire portent sur les changements des comportements individuels (16% des économies scénarisées), l’augmentation de l’efficacité énergétique de l’habitat (34%) ainsi que les changements en termes de mobilité (25%).

Le scénario de transition écologique s’inspire du Triptyque Negawatt: priorité à la sobriété, puis à l’efficacité, puis aux énergies renouvelables

La scénarisation a également mis en avant que l’implication technique et financière de tous les acteurs du territoire (collectivités communales et intercommunales, entreprises, associations et habitants) permettra d’essaimer et d’agir comme effet levier pour atteindre nos objectifs de résilience*.

Le programme d'actions

Un plan d’actions a été élaboré où des expérimentations sur des actions de sobriété sont proposées. En effet, ces dernières années les collectivités ont surtout mis en œuvre des actions d’efficacité énergétique et de développement d’énergies renouvelables. Les actions de sobriété sont souvent le parent pauvre de ces démarches mais doivent pourtant être priorisées.

Ce programme d’action porte sur 7 axes:

(cliquez pour télécharger les cartes mentales dédiées à chaque axe)

  1. Évolution des comportements
  2. Massifier la rénovation énergétique du bâti privé et public
  3. Favoriser la mobilité durable
  4. Privilégier une agriculture durable et une alimentation locale et responsable
  5. Préserver les ressources en eau, la qualité de l’air et optimiser la gestion des déchets
  6. Développer les énergies renouvelables et de récupération
  7. Gouvernance, planification et stratégie

Découvrez quelques actions mises en oeuvre par la collectivité:

 

Découvrez quelques actions mises en œuvre:

La rénovation énergétique de l'Habitat Privé

Vous avez froid dans votre logement ?

Vous avez des factures d’énergie trop élevées ?

Vous souhaitez préserver votre autonomie à la maison ?

Saviez-vous que le secteur résidentiel était le premier consommateur d’énergie de la collectivité?

 

La Communauté de communes Cingal-Suisse Normande met à votre disposition un guichet unique, neutre et gratuit

Cliquez pour télécharger la plaquette

 

 

Retrouvez plus d’informations en cliquant sur les vidéos suivantes, où vous trouverez:

le témoignage d’un élu,

la présentation du dispositif par l’un de nos conseillers,

le témoignage d’une habitante du territoire et enfin

le témoignage d’un artisan rénovateur BBC du territoire

 

    

     

Par ailleurs, la Communauté de Communes Cingal-Suisse Normande alerte la population

sur les fraudes à la rénovation énergétique du bâti privé dans le communiqué de presse suivant:

 

La mobilité cyclable

Saviez-vous que le secteur des transports est le second poste de consommation énergétique de la communauté de communes Cingal-Suisse Normande?

Retrouvez la démarche du territoire pour développer l’usage des mobilités douces sur son territoire en cliquant ici.

L'approche par filières

Une démarche prospective pour les acteurs économiques du territoire

La collectivité a à cœur d’accompagner la complémentarité des filières agro-industrielles en mettant en réseau les acteurs intéressés par cette démarche. Ce afin de valoriser un territoire ayant de nombreuses des ressources par leur gestion intégrée vers les circuits courts et l’économie locale, éviter les transports inutiles de longue distance ainsi que les pertes de valeur ajoutée. 

Elle accompagne pour cela : 

  • La filière paille en vue de l’écoconstruction. L’objectif étant la structuration d’une filière proposant des formats de bottes de paille adaptés aux besoins des entreprises du bâtiments. 
  • La filière lin par l’accompagnement d’une coopérative linière en vue de son implantation sur le territoire en 2023. 
  • La filières Matériaux. La coopérative linière, la Société Brettevillaise de Valorisation des déchets du BTP ainsi que la carrière de Quilly sont en cours d’accompagnement afin de travailler à la caractérisation de leurs gisements en vue d’une meilleure valorisation. L’Université du Havre, l’ADEME, la Région et la DREETS participent activement à l’accompagnement de ces partenaires

    Un bloc de calcaire non-conforme

    Le teillage du lin

    Béton issu de déchets du BTP recyclés

 

Et si vous utilisiez des éco matériaux locaux pour vos futurs travaux  ?

La communauté de communes est engagée dans une démarche de soutien à la filière paille pour créer une filière économique locale pour isoler les bâtiments.

Il existe de nombreuses possibilités de faire vivre des entreprises locales en utilisant des matériaux sains.

 

Pour en savoir plus, contacter l’ARPE (Association Régionale pour la Promotion de l’écoconstruction) :

François Glaizot : 02 31 34 57 24 ou 06 75 62 87 94

 

Le Cadastre solaire

Soleil 14: le service public solaire dans le Calvados

Dans le cadre de sa démarche de transition énergétique 100% EnR à l’horizon 2040, la Communauté de communes Cingal-Suisse Normande s’est engagée à participer à atteindre 20 GWh de production d’énergie solaire sur son territoire à horizon 2030.

 

Pour atteindre cet objectif ambitieux, elle participe au dispositif Soleil14 du SDEC ENERGIE comme de nombreuses intercommunalités du Calvados. Le dispositif Soleil 14 est une initiative de la Commission consultative pour la transition énergétique qui réunit depuis 2016 le Syndicat départemental d’énergies du Calvados – le SDEC ENERGIE – et les 16 intercommunalités du Calvados pour mettre en synergie leur action dans le domaine de l’énergie.

 

Pour connaitre votre potentiel solaire, rendez-vous sur www.soleil14.fr et faites une simulation instantanée de votre toiture.

Un service public gratuit, qui vous conseillera et sécurisera votre démarche de transition énergétique! Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, vous pouvez être accompagné gratuitement de A à Z par les conseillers suivants:

  • Vous êtes un particulier ou une entreprise (moins de 10 salariés): Contactez l’association Biomasse Normandie : faire14@biomasse-normandie.org, 02.31.34.19.20
  • Vous êtes une entreprise de plus de 10 salariés: Contactez SDEC ENERGIE : 02.31.06.61.80 energie@sdec-energie.fr
  • Vous êtes agriculteur: Contactez la Chambre régionale d’agriculture de Normandie : batiment@normandie.chambagri.fr 02.31.70.25.55

Pour connaître le potentiel de votre toiture et retrouver toutes ces informations, cliquez sur www.soleil14.fr

Retrouvez les témoignages éloquents d’un habitant proche ainsi que de Vincent Doussinault, notre conseiller de l’association Biomasse Normandie:

 

Les étapes de votre projet accompagné par Soleil 14

Etape 1 : simulez le potentiel de votre toiture sur le cadastre en ligne et découvrez l’énergie solaire

En saisissant votre adresse sur le cadastre en ligne, accédez à une simulation de projet solaire : la surface optimale exploitable de votre toiture, la puissance installable, les gains ou les économies d’électricité réalisables, le coût de l’investissement.

Vous pouvez tester le solaire thermique (pour produire de l’eau chaude) et le solaire photovoltaïque (pour produire de l’électricité), choisir d’autoconsommer votre production ou de la revendre.

Accédez à de nombreuses informations sur l’énergie solaire, le prix des panneaux solaires, les aides financières existantes, le recyclage des panneaux, etc., posez toutes vos questions directement à votre conseiller.

Etape 2 : construisez votre projet avec un conseiller

Si la simulation vous paraît concluante, laissez vos coordonnées afin d’être rappelé par un conseiller qui vous aidera à affiner votre projet selon vos priorités et la configuration de votre logement ou votre bâtiment. Il vous renseignera également sur les aides nationales dont vous pouvez bénéficier.

En complément, sachez qu’il existe des aides financières régionales pour les porteurs de projets solaires hors particuliers.

Plus d’information sur le site de la Région

https://aides.normandie.fr/idee-action-production-denergies-renouvelables

https://aides.normandie.fr/appel-projets-installations-photovoltaiques-exemplaires-en-autoconsommation

https://aides.normandie.fr/impulsion-environnement

Etape 3 : rencontrez un installateur local

Votre conseiller vous met en relation avec un installateur local référencé sur la base de critères de sélection exigeant (label RGE, prix compétitifs, 100% de satisfaction client). Celui-ci se déplace chez vous et établit un devis que vous pouvez ensuite analyser avec l’aide de votre conseiller.

Etape 4 : réalisez votre installation

Une fois le devis signé, votre conseilles s’occupe de toutes les démarches administratives : demande d’autorisation préalable auprès de la mairie, demande de raccordement auprès d’Enedis, mise en place du contrat d’achat de l’électricité produite.

Votre conseiller s’assure ensuite du bon fonctionnement de l’installation et reste à votre écoute sur toute sa durée de vie.

Mais encore...

Retrouvez d’autres actions 2019 de transition énergétique de la communauté de communes en téléchargeant le PDF en lien

Quelques ressources?

Suite à la validation du programme d’action par le conseil communautaire le 5 Mars 2020, les élus, services et partenaires de la communauté de communes s’attèlent à l’application du programme d’actions.

Cette réflexion a été réalisée à l’échelle intercommunale mais peut également être essaimée en s’impliquant directement entre élus communaux, citoyens, associations, entreprises,… pour faire sa part, collectivement!

De nombreux outils et ressources existent pour cela, dont

 

Les idées voyagent et ne nous appartiennent pas.

“[…]Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire, tu peux l’entreprendre. L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie. Débute maintenant.” Johann Wolfgang von Goethe