Bilan semaine nationale petite enfance sur la Communauté de Communes Cingal-Suisse Normande (du 13 au 26 mars 2024)
Le service Enfance-Jeunesse de la Communauté de Communes Cingal-Suisse-Normande, les Relais Petite Enfance (RPE de Thury-Harcourt-le-Hom et Gouvix) et les partenaires du territoire (l’Espace de Vie Rurale de Saint-Rémy-sur-Orne, les centres de loisirs de la Ligue de l’Enseignement et l’UFCV, l’association Espace Parents) ont travaillé ensemble pour proposer des actions de prévention d’accidents domestiques pour la semaine Nationale de la Petite Enfance de mars 2024.
Le projet d’exposition d’une maison surdimensionnée dans la salle Gringore à Thury-Harcourt-le-Hom a pu voir le jour grâce à la subvention « Grandir en milieu rural », une offre de la MSA qui permet aux acteurs de l’Enfance et de la Jeunesse de développer et mettre en place des projets innovants en faveur des familles agricoles et des territoires ruraux.
Grâce à l’exposition de la « maison surdimensionnée » les familles, les assistantes maternelles, les classes élémentaires travaillant sur les accidents domestiques ont pu se rendre compte des dangers que pouvaient représenter certains éléments de la maison pour les enfants de 2/3 ans (casserole, chaise haute…) en se mettant à leur place. En effet, les dimensions étaient multipliées par 3 et le poids par 6.
Durant cette semaine, des actions en parallèle ont également eu lieu avec l’univers de « Monsieur Charly » des spectacles débats suivi d’échanges avec une psychologue Valérie RETAILLAUD ; une action cinéma/débat « Nature, enfant et motricité libre » ; des ateliers sur « l’environnement du nouveau-né et de l’enfant » et « Apprendre à repérer les dangers » tout en découvrant des gestes élémentaires de premiers secours ont attiré de nombreuses personnes.
Un grand merci à tous les acteurs enfance jeunesse du territoire pour leur implication dans ce projet et à Prevent’Eure pour le prêt de cette maison géante !