Le tri sélectif en apport volontaire

Le tri sélectif en apport volontaire collecté par la société SEP Valorisation

Bilan 2015: 751,36 tonnes collectées

Un peu d’histoire …

La mise place la collecte sélective remonte à 1997: par points d’apport volontaire pour le papier, le verre et les emballages plastiques et métal, et par collecte sélective en porte à porte (à l’aide de caissettes) sur certaines communes de la Communauté de Communes (groupe 1). En effet, compte tenu des options antérieurement prises par chaque commune, 2 groupes ont été constitués (voir ci dessus).

Depuis 2005, les caissettes ont été remplacées par le système d’apport volontaire pour éviter une nouvelle hausse de la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères en supprimant les camions à 2 compartiments afin d’augmenter leur capacité et de réduire le nombre de rotations.

La suppression des caissettes a permis d’aller vider directement les déchets au centre de traitement évitant ainsi un transfert au site de la Mousse à St Rémy sur Orne.

Le service de tri sélectif en porte à porte avec la caissette était novateur dans la région. Cependant, l’objectif financier de départ n’a pu être atteint en raison de la mauvaise qualité du tri, due essentiellement à la pluie. Nous avons enregistré jusqu’à 40% de déchets, alors que nos voisins qui collectent en apport volontaire n’étaient qu’à 20%.

Téléchargez le guide de tri  Téléchargez la liste des Points d’Apport Volontaire

Un doute sur le tri d’un déchet ?

Découvrez les consignes de tri dans votre commune en cliquant sur le lien suivant

http://www.ecoemballages.fr/grand-public/trier-cest-facile/le-guide-du-tri

Le tri oui, les dépôts sauvages non!

Les dépôts sauvages sont générateurs de dépenses supplémentaires et sont inesthétiques.

Pour vos encombrants, il y a les déchetteries !

Depuis la loi du 05 juillet 1975, tous les dépôts sauvages sont interdits sur la voie publique, comme au point d’apport volontaire. L’article 24 prévoit des amendes en cas de dépôt ou d’abandon des déchets.

En cas de doute, sur la destination d’un produit mettez le dans votre sac poubelle.

Les D3E

Qu’est-ce qu’un Déchet d’Equipement Electrique et Electronique (D3E) ?

C’est un équipement fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur dont on veut se débarrasser.
Depuis le 13 août 2005, les produits mis sur le marché sont marqués d’un logo indiquant qu’il ne faut pas les jeter à la poubelle.
Sachez que lorsque vous déposez ces déchets dans une des déchetteries de la Communauté de Communes, ils seront démantelés. Chaque composant est ensuite valorisé ou éliminé conformément à la règlementation.

Téléchargez les consignes de tri D3E

Pensez-y !

Il n’y a pas que les déchetteries …

Depuis 2006, lorsque l’on achète un nouvel appareil, les distributeurs (grandes surfaces, magasins spécialisés, …) doivent reprendre gratuitement l’équipement usager de même type. Le prix d’achat des appareils neufs inclut désormais ce service.

Pour plus d’information :
www.eco-systemes.com