02 31 79 61 61

Le tri sélectif en apport volontaire

Le tri sélectif en apport volontaire collecté par la société SEP Valorisation

Bilan 2018 : 884,53 tonnes collectées

 

Un peu d’histoire …

La mise place la collecte sélective remonte à 1997: par points d’apport volontaire pour le papier, le verre et les emballages plastiques et métal, et par collecte sélective en porte à porte (à l’aide de caissettes) sur les communes de la Communauté de Communes.
Depuis 2005, les caissettes ont été remplacées par le système d’apport volontaire pour éviter une nouvelle hausse de la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères en supprimant les camions à 2 compartiments afin d’augmenter leur capacité et de réduire le nombre de rotations.
La suppression des caissettes a permis d’aller vider directement les déchets au centre de traitement évitant ainsi un transfert au site de la Mousse à St Rémy sur Orne.
Le service de tri sélectif en porte à porte avec la caissette était novateur dans la région. Cependant, l’objectif financier de départ n’a pu être atteint en raison de la mauvaise qualité du tri, due essentiellement à la pluie. Nous avons enregistré jusqu’à 40% de déchets, alors que nos voisins qui collectent en apport volontaire n’étaient qu’à 20%.

Un doute sur le tri d’un déchet ?

Découvrez les consignes de tri dans votre commune en cliquant sur le lien suivant

http://www.ecoemballages.fr/grand-public/trier-cest-facile/le-guide-du-tri

 

Le tri oui, les dépôts sauvages non!

Les dépôts sauvages sont générateurs de dépenses supplémentaires et sont inesthétiques.

Pour vos encombrants, il y a les déchetteries !

Depuis la loi du 05 juillet 1975, tous les dépôts sauvages sont interdits sur la voie publique, comme au point d’apport volontaire. L’article 24 prévoit des amendes en cas de dépôt ou d’abandon des déchets.

En cas de doute, sur la destination d’un produit mettez le dans votre sac poubelle.