Atelier relais

Un atelier BBC de 850 m2 pour les sociétés Ad Gène Laboratoire et OSI Santé dans la Zone d’activités à Thury Harcourt:

Ad Gène: l’analyse de l’eau , OSI Santé: logiciel de dépistage organisé des cancers

Ces 2 sociétés de recherche et de développement dans le domaine de la santé publique, à l’origine situées dans les anciens bâtiments de l’usine Méritor, rue de Beauvoir à Thury Harcourt ont déménagé rue des conquérants, ZA de Thury Harcourt. Les locaux étaient devenus trop exigus et non fonctionnels; de nouveaux locaux s’imposaient.
Les travaux ont débuté en février 2010 et se sont terminés en octobre 2010.

150 personnes réunies en présence de M.O.JACOB, Secrétaire Général aux Affaires Régionales de la Préfecture du Calvados, M. JY.COUSIN, Député-Maire de Vire, M. P.ALLIZARD, Vice-président du Conseil Général du Calvados, Maire de Condé/Noireau, M. P.CHANDELIER, Maire de Thury Harcourt, Président de la CCSN, M.R.HAMELIN, PDG des entreprises AD Gène et OSI Santé, la Shéma, notre assistant à maîtrise d'ouvrage, B Ingenierie, notre Maître d'oeuvre, les partenaires financiers, les délégués communautaires, le Conseil municipal de Thury Harcourt, le personnel de la CCSN, les entreprises locales, les entreprises ayant participé à la construction du bâtiment, les clients des sociétés...

L’inauguration des bâtiments a eu lieu le mercredi 17 novembre 2010.

Coût de l’opération

1.250.000 euros HT

Plan de financement

Le financement de l’opération a été porté par la communauté de communes avec l’aide de l’Etat et du Département. Le solde est couvert par un emprunt et fait l’objet d’un crédit bail entre la CCSN et les deux sociétés.

Qu’est-ce qu’un crédit bail?

Il s’agit d’une opération financière par laquelle la communauté de communes donnerait en location le bâtiment aux deux sociétés qui à l’échéance du contrat, pourraient décider de devenir propriétaire du bien. Le montant du loyer correspondrait au montant de l’emprunt contracté par la communauté de communes. Il s’agirait donc d’une opération dite «blanche» pour la collectivité.

Un bâtiment Basse consommation d’énergie (BBC) pour s’insérer dans le plan de développement durable de la CCSN

Les principes adoptés

  • une intégration paysagère du bâtiment, des parkings et des accès piétons favorisés
  • un choix qualitatif des matériaux durables
  • une maîtrise thermique et un confort énergétique (utilisation de pompe à chaleur, de radiateurs basse température rayonnants, une ventilation double flux…).

Deux ateliers relais BBC pour le cabinet comptable CERFrance et les Vétérinaires de Thury Harcourt

Bâtiment CERFRANCE

La communauté de communes a construit sur la zone de services, rue de Beauvoir à Thury-Harcourt, un bâtiment BBC de 300 m² de bureaux pour accueillir la société CERFrance (comptables), sous forme de crédit-bail avec option d‘achat à la 6ème année.

Livraison du bâtiment mai 2013

Coûts de l’opération:  478 330 € HT

Clinique Vétérinaire

La communauté de communes a construit  sur une parcelle de 3000m², ZA communautaire des Prairies à Esson, un bâtiment BBC de 450 m² environ pour accueillir une clinique vétérinaire, qui est occupée par les 4 vétérinaires associés de Thury Harcourt, dans le but d’une vente en l’état futur d’achèvement.

Livraison du bâtiment: novembre 2013

Coûts de l’opération:  900 000 € HT