02 31 79 61 61

Identité

Nombre d’habitants (RGP08) :130
Superficie de la commune : 451 ha

Nom du Maire : Roger HAVAS
Adresse Mairie : 14 220 Combray

Horaires d’ouverture de la Mairie le Mardi de 9h à 14h

Permanence des élus le vendredi de 18h à 19h

Tel. : 02-31-78-23-20

Situation géographique

Commune de la Suisse Normande, Combray se situe sur l’axe Bretteville/Laize – Pont d’Ouilly, à 30 km de Caen, 7 Km de Thury-Harcourt (chef-lieu de canton)

 

Curiosités

Vallée des Vaux, église St Martin XIème remaniée XVIIIème XIXème, Manoir XVème

Historique

Dans la partie sud de l’est à l’ouest, coule le ruisseau de la Fontaine Saint Clair, point culminant du canton. Sa source se situe sur la commune de Donnay et se jette dans l’Orne. L’eau est excellente pour les yeux des malades. On trouvait autrefois trois moulins sur la commune dont un dans la Vallée des Vaux, site naturel fort agréable pour sa tranquillité. Il n’en reste aujourd’hui que des ruines.

Combray était une commune agricole où l’on récoltait des céréales (qui explique le moulin des Vaux) et des plantes fourragères ainsi que des pommes à cidre. Les agriculteurs ainsi que les autres habitants de Combray se remarquaient par leur grande taille et leur force.

Aujourd’hui encore la commune a conservé son aspect rural et agricole.

Combray a également eu son château du 15e siècle. Il a été vendu pendant la Révolution de 1789.

En 1880 ne restent plus que des bâtiments d’habitation et d’exploitation. Ce castel était entouré d’une douve. Il ne reste aucune trace de cet édifice sinon une motte féodale appelée de nos jours “la grande cour”.