02 31 79 61 61

Identité

Nombre d’habitants (RGP08) : 1225
Superficie de la commune : 2463 ha

Nom du Maire : Michel BAR

Adresse Mairie : 14 570 Clécy

Tel. : 02-31-69-71-47
Fax: 02-31-69-96-70

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, 9h00-12h00, 14h00-17h00

Permanence du Maire : le matin

Site internet : https://www.clecy.fr

Situation géographique

Commune de la Suisse Normande, Clécy se situe sur l’axe Caen / Flers, à 40 km de Caen, 10km de Condé/Noireau et 15 Km de Thury-Harcourt (chef-lieu de canton)

 

Curiosités

Vallée de l’Orne, Rochers des Parcs, Pain de sucre, Rochers de la Houle, l’Eminence, Musée Hardy et Musée du chemin de fer miniature, viaduc, Manoir de Placy XVIème, Château de la Landelle XVIIème, Eglise St Pierre XVème, Croix de la Faverie, Filature de la Bataille, Château de Surosne XVème, Manoir de Cantelou XVIIIème, Tour du Manoir Poncel XVIIème, Manoir des jardins XVIème.

Historique

L’origine du nom de Clécy est mentionné en 860 dans un acte de Charles le Chauve. Au cours des siècles, nous retrouvons, sous différentes écritures, le nom de Clécy. Il existait trois petits châteaux : avant la période Mérovingienne, une Motte féodale sur Cantelou, à l’époque Carolingienne, un Châtelet situé en face de l’église actuelle côté ouest. Le sous sol de Clécy, composé de grès, de marbre intermédiaire et de schistes plus ou moins durs est des plus accidentés.
On comptait à Clécy au XIXème siècle, 392 feux et près de 2000 habitants. C’est l’époque où l’Orne était traversée par un bac ou bateau plat qui a existé jusqu’en 1868, époque où un nouveau pont fut construit un peu en dessous de l’ancien.
Au village de « la Sauvegarde » sur la Bô, la légende rapporte qu’une bataille a été livrée par les anglais. Elle a donné son nom à un village de Clécy sur l’autre rive. Le Pont de la Bataille est situé sur une route très ancienne, peut être la voie antique venant de Lisieux et se dirigeant vers Avranches.
La Bataille est connue aussi pour sa filature bâtie sur les soubassements de l’antique moulin du XVème siècle. Cet établissement était le plus important des six filatures de Clécy. Il fut fondé par un des filateur condéen M. Delivet. Il est en ruine maintenant.

Clécy est aujourd’hui une commune vivant de ses commerces et du tourisme. L’activité économique est confortée par l’usine de production de produits laitiers.