02 31 79 61 61

Identité

Nombre d’habitants (RGP08) : 659
Superficie de la commune : 666 ha

Nom du Maire : Renny PERRIN

Adresse Mairie : 14 220 Cesny Bois Halbout

Horaires d’ouverture :
de 9h à 11h du lundi au vendredi et le 1er et 3ème samedi du mois
Tél. : 02-31-78-30-67 – Fax : 02-31-78-61-40

Permanence du Maire : en attente d’information

Situation géographique

Commune de la Suisse Normande, Cesny Bois Halbout se situe sur l’axe Bretteville/Laize- Pont d’Ouilly à 23 km de Caen, 10 Km de Thury-Harcourt (chef-lieu de canton)

 

Curiosités

Motte du château occupée par une ferme (basse-cour en forme de croissant), château de Bossy XVIIIème/XIXème, église Notre Dame du XIIème., Hospice st Jacques XVIIème, Chapelle de l’Hospice XIIème, grotte Notre Dame de Lourdes.

Historique

Les plus vieilles chartes l’appellent Cidernium, Cieneium, Cerneium. Dans la langue populaire , jusqu’en 1950, elle a été longtemps désignée par les anciens, sans le nom de Ciesny ; sous le nom qui  vient peut-être de l’aspect du terrain incliné en pente de tous côtés : (Loci Cernui). La proximité de la forêt de Cinglais ( 3Km ) à donné le nom de Cesny en Cinglais que la commune a longtemps porté. L’importance prise par le Bois Halbout, a donné lieu à une dénomination nouvelle.

Un château fut construit au XIème siècle par Erneis, fils de Raoul d’Anjou, dont les descendants fondèrent en 1165 la Maladrerie de Bois Halbout, (léproserie) aujourd’hui Hospice pour personnes âgées. Ce château est situé sur un promontoire surplombant le confluent de deux ruisseaux.

Le bois Halbout n’eut d’autre importance que sa léproserie. D’après la tradition, les lépreux qui se trouvaient guéris et voulant rester au pays se firent fabriquants de paniers. On venait de loin leur acheter leur marchandise. Le nom de Cesny Bois Halbout a été substitué à celui de Cesny en Cinglais par ordonnance royale en 1828.

La commune a été à 60% détruite à la libération de 1944. Une plaque commémorative en schiste a été édifiée en hommage le 12 août 1998. Cesny avait été libérée par les anglais.

Cesny Bois Halbout a conservé son bourg commercial. L’activité agricole représente aussi une part importante de l’économie locale. En outre face à une demande en progression, la commune développe les logements locatifs.