02 31 79 61 61

Identité

Nombre d’habitants : 1912
Superficie de la commune : 948 ha

Nom du Maire : Bruno FRANÇOIS
Adresse Mairie : Place de la Mairie, 14680 BRETTEVILLE-SUR-LAIZE
Horaires d’ouverture : lundi et mercredi : 9h à 12h ; mardi et jeudi : 9h à 12h et 13h30 à 17h ; vendredi 9h à 12h et 13h30 à 16h

Permanence du Maire : sur rendez-vous et mercredi de 10h à 12h

Tél. : 02.31.23.50.02

Site internet : https://www.commune-brettevillesurlaize.com/

Situation géographique

Situé entre Caen (22km) et Falaise (23km), Bretteville sur Laize est l’ancien Chef-lieu du canton du Cingal. La commune est à 15km de la ville de Le Hom, actuel Chef-lieu du canton.

 

 

Curiosités

De plaines, de forêts et de coteaux, Bretteville sur Laize prend d’une certaine façon le rôle de « Marche » à la frontière entre la Plaine de Caen et la Suisse Normande.

C’est un décor naturel aussi riche que fascinant qui se dresse aux regards curieux, allant des bords de la Laize classés NATURA 2000, à certaines formations rocheuses datant du Jurassique.

Sur un aspect davantage urbain, Bretteville sur Laize offre plusieurs contrastes avec ses différents hameaux. Jacobmesnil, Caillouet et le Beffeux en sont leurs noms. Quilly, autrefois village à part entière est désormais une partie intégrante de notre commune, vestige historique accueillant depuis toujours, les voyageurs arrivant de l’axe Caen-Falaise.

Historique

Depuis l’époque gallo-romaine, Quilly est une paroisse installée dans un vallon perpendiculaire à la vallée de la Laize où se développe sa voisine, Bretteville.

Zone de passage, Quilly était le lieu fort, dominant la commune de Bretteville sur Laize. Le manoir de Quilly, anciennement dit château (bâti entre le XVIème et le XVIIIème) et l’Eglise de Quilly (bâtie entre le XIème et le XIVème, aujourd’hui lieu culturel majeur du secteur) en sont les principaux vestiges.

En 1856, la commune de Quilly est réunie avec celle de Bretteville-sur-Laize. Dans cette seconde moitié du XIXème siècle, la comtesse de Montessuy décide d’y construire une belle demeure, dominant la vallée de Bretteville. Un parc est créé autour du nouveau château avec de magnifiques alignements de hêtres. Le hameau de Quilly et le bois des Riffets sont sites classés en janvier 1942.

Les exploitations agricoles, minières et les bords de Laize servant aux tanneurs ont fait de ces terres une zone d’activité très lucrative. Témoins de ces temps fastueux, les deux manoirs et le château présents à Bretteville sur Laize.

En août 1944, lors de la phase finale de la bataille de Normandie, Bretteville-sur-Laize est le théâtre de violents affrontements. Le 13 août, plusieurs bombardements alliés détruisent les trois quarts de la bourgade, endommageant sérieusement les parcs récemment classés.

Offrant aujourd’hui des services médicaux très variés, un suivi scolaire de la maternelle au collège, une multitude d’entreprises et de commerces, Bretteville sur Laize propose à ses habitants les services d’une ville en préservant un cadre rural agréable. En plus de disposer d’un tissu associatif très fort, la municipalité propose de nombreuses manifestations culturelles, par des expositions de peintures, de sculptures, des concerts, un cinéma numérique ou encore son festival culturel « Les Semaines de Quilly » invitant chaque année un pays pour le faire découvrir aux concitoyens.