Identité
Nombre d’habitants : 405
Superficie de la commune historique : 704ha
Nom du Maire de Montillières-sur-Orne : Sylvain MOREL
Adresse Mairie : 2 place de la Mairie – Trois Monts 14210 MONTILLIERES-SUR-ORNE
Horaires Mairie :
Mardi de 8h à 12h 30 et de 13h30 à 19h
Jeudi de 8h à 10h
Vendredi de 13h30 à 19h
Permanences des Elus :
Mardi et Vendredi de 17h à 19h
Tél : 02-31-79-64-93
Situation géographique
La commune est située en Suisse Normande, dans le canton de Thury-Harcourt. Située entre la zone de contact entre le bocage et la plaine, Trois Monts culmine à 140 mètres
Curiosités
Eglise Notre Dame de Trois Monts datant du Moyen âge et du XIXème siècle, le Château du Vaugroult fin XVIIème début XVIIIème siècle, la chapelle de la Vierge 1874, la plaque commémorative de la seconde guerre mondiale.
Historique
La voie romaine d’Avranches à Vieux passe par Trois Monts. La commune était un point stratégique établi sur un éperon naturel rocheux de forme triangulaire dominant la vallée de l’Orne d’une part, et le vallon du ruisseau de Flagy d’autre part. Cet éperon est fermé sur son troisième côté par une fortification de terre, probablement surmontée d’une palissade à l’époque. La découverte d’une hache de bronze laisse supposer une occupation du site antérieure aux romains.
En 1096, Philippe de Trois Monts fait partie de l’expédition en Terre sainte dirigée par Robert Courteheuse. En 1277, mention est faite de Tresmontes, dont les patrons sont le roi et le seigneur du lieu.
Au cours de la guerre de 100 ans, un seigneur de Trois Monts est pendu à Bayeux pour trahison. Une rente est versée aux chanoines de Ste Honorine, siège d’une seigneurie et droit de haute justice, dont le fief inclut Trois Monts.