Identité
Nombre d’habitants : 150
Superficie de la commune : 451 ha
Nom du Maire : Roger HAVAS
Adresse Mairie : 14, rue Saint-Martin 14 220 Combray
Horaires d’ouverture de la Mairie : le mardi de 9h30 à 15h
Permanence du Maire : le vendredi de 18h à 19h
Tel. : 02-31-78-23-20
Situation géographique
Commune de la Suisse Normande, Combray se situe sur l’axe Bretteville/Laize – Pont d’Ouilly, à 30 km de Caen, 7 Km de Thury-Harcourt (chef-lieu de canton)
Curiosités
Vallée des Vaux, église St Martin XIème remaniée XVIIIème XIXème, Manoir XVème
Historique
Dans la partie sud de l’est à l’ouest, coule le ruisseau de la Fontaine Saint Clair, point culminant du canton. Sa source se situe sur la commune de Donnay et se jette dans l’Orne. L’eau est excellente pour les yeux des malades. On trouvait autrefois trois moulins sur la commune dont un dans la Vallée des Vaux, site naturel fort agréable pour sa tranquillité. Il n’en reste aujourd’hui que des ruines.
Combray était une commune agricole où l’on récoltait des céréales (qui explique le moulin des Vaux) et des plantes fourragères ainsi que des pommes à cidre. Les agriculteurs ainsi que les autres habitants de Combray se remarquaient par leur grande taille et leur force.
Aujourd’hui encore la commune a conservé son aspect rural et agricole.
Combray a également eu son château du 15e siècle. Il a été vendu pendant la Révolution de 1789.
En 1880 ne restent plus que des bâtiments d’habitation et d’exploitation. Ce castel était entouré d’une douve. Il ne reste aucune trace de cet édifice sinon une motte féodale appelée de nos jours “la grande cour”.