Identité
Nombre d’habitants : 900
Superficie de la commune : 1.68 ha
Nom du Maire : Bernard LEBLANC
Adresse Mairie : Rue Nelson Mandela 14220 BOULON
Horaires d’ouverture Mairie : Le lundi et le jeudi de 17 h à 18h45
Permanences du Maire : Le lundi et le jeudi de 17 h à 18h45 et sur rendez-vous.
Tél: 02 31 79 35 00
Site internet :https://www.boulonmonvillage.fr/
Situation géographique
Commune du canton de Thury-Harcourt, de la CDC Cingal-Suisse Normande, située sur l’axe CAEN-THURY-HARCOURT
Curiosités
Boulon est un village de caractère qui a su conserver et mettre en valeur les éléments remarquables situés sur sa commune. Le village de Boulon se trouve au nord de l’un des massifs forestiers les plus importants du département : la forêt de Cinglais qui s’étend sur 1.751 ha à l’orée de la Suisse Normande. La moitié du territoire de Boulon est recouvert par cette forêt.
La commune de Boulon recense plusieurs chemins communaux praticables et accueillera prochainement une partie de la voie verte relayant la commune de LAIZE- CLINCHAMPS à BRETTEVILLE SUR LAIZE.
Historique
Situé sur la voie romaine, le village de BOULON est riche en histoire et en vestiges de différentes époques.
Au cœur du village, se trouve l’église SAINT PIERRE construite en 1030 dont le portail est classé monument historique. On peut y voir également « Le Château du Thuit » construit à la même époque et appartenant à la Seigneurie du Thuit et notamment à la Famille TESSON qui s’est ralliée au Duc Guillaume Le Conquérant lors de la Bataille de Val-Es-Dunes,
« La ferme de la Rochette » avec sa tour classée construite dans la seconde moitié du XVI siècle. Le « Château de Boulon » construit en 1652, il a appartenu à la noble Famille de BEAUMONT.
La chapelle Saint Jean Baptiste, Patrimoine classé ou dite “Chapelle Saint Jean-de-Malpas” et qui fût construite entre 1885 et 1890 par l’Abbé Alexandre Dupont, curé du village. La rumeur dit qu’elle a été bâtie avec des pierres de l’ancien château du Thuit, situé dans la commune et lieu chargé d’histoire.