02 31 79 61 61

Dans le cadre de son programme de transition Energétique, la rénovation énergétique du bâti privé est l’une des priorités de la Communauté de Communes Cingal-Suisse Normande.

Elle accompagne les particuliers en lien avec deux opérateurs associatifs : SOLIHA, pour les foyers modestes et très modestes éligibles aux aides de l’Agence National de l’Habitat (ANAH), ainsi que l’Espace Conseil FAIRE dans le Calvados porté par Biomasse Normandie pour les autres foyers.

En un an, dans le cadre de l’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’habitat de la Communauté de communes, 103 dossiers de demandes de subventions ont été montés par SOLIHA pour un montant de 622 624€. Ces travaux ont permis 49% de gains énergétiques.

Nos deux opérateurs associatifs relèvent, comme dans tout le pays, des pratiques de plus en plus agressives de la part de certaines entreprises privées.

Les fraudes les plus courantes concernent les démarchages par des sociétés revendiquant un partenariat avec les services de l’Etat. Ces commerciaux laissent entendre notamment que les opérateurs SOLIHA ou Biomasse Normandie facturent leurs prestations aux propriétaires, ce qui est faux. Ces derniers ne démarchent pas les particuliers et ne facturent aucune prestation aux porteurs de projet, puisqu’ils sont financés par la Communauté de communes Cingal-Suisse normande.

Ces sociétés peuvent également faire signer des contrats d’assistance à maîtrise d’ouvrage aux propriétaires sans prendre en compte les autres projets de travaux qu’ils envisagent ou dont ils peuvent avoir besoin.

Ils peuvent faire financer des pompes à chaleurs alors que les isolations ne sont pas faites ou incomplètes. En effet, une pompe à chaleur est un chauffage électrique amélioré qui n’a en général d’intérêts (économique et écologique) que si le logement est bien voire très bien isolé.

Les particuliers amenés à réaliser des travaux d’isolation simple mais incomplets peuvent profiter d’une aide basique. Alors que dans le cadre d’une rénovation globale et sous le contrôle de nos opérateurs indépendants, des aides complémentaires auraient pu être mobilisées de : l’ANAH, la Région, la Communauté de Communes Cingal-Suisse Normande ou même de votre commune.

Nos ainés sont également particulièrement ciblés par ces sociétés en garantissant une prise en charge à 100% des travaux de maintien à domicile alors que ces aides sont en réalité plafonnées et soumises à condition de revenus. Sur le territoire, une société a pu présenter un devis utilisé pour vendre un aménagement de salle de bains qui n’est en rien adapté aux besoins de la personne.

Pour tout projet de rénovation, contactez le guichet unique, neutre et gratuit mandaté par la Communauté de communes Cingal-Suisse Normande au 02 31 34 19 20.

L’aide dans l’élaboration de votre projet peut aller de la simple demande de conseils techniques ou administratifs à l’accompagnement lors de vos travaux de rénovation globale ou par étape, évolutive vers le « label BBC » (Bâtiment Basse-Consommation). Il est important d’envisager des travaux qualitatifs seuls garants de gains énergétiques et donc économiques sur le long terme.