02 31 79 61 61

Mardi 10 février, l’école du Roselin à Gouvix a vibré au rythme des percussions à l’occasion d’une restitution musicale réunissant les élèves de CP et de CE2. Un projet ambitieux, mené avec enthousiasme par le professeur de formation musicale de l’école de musique intercommunale Cingal-Suisse Normande, Thierry, en étroite collaboration avec les enseignantes Giselle et Aurélie.

Un projet rythmique riche et original autour duquel les élèves ont travaillé. Deux répertoires emblématiques : un chant du groupe Queen pour les CP et un morceau de Michel Sardou pour les CE2. À l’aide des boomwhackers, ces tubes sonores colorés, ils ont interprété ces œuvres en construisant un véritable « piano humain », chaque enfant tenant une note et contribuant ainsi à la mélodie collective. Les bandes rythmiques, spécialement enregistrées par Thierry, accompagnaient les élèves et structuraient l’ensemble, donnant toute sa dimension musicale à la prestation.

Rythme, coordination et esprit d’équipe, c’est ce qui a été développé dans ce projet qui ne s’est pas arrêté là. Une autre intervention a été menée autour des célèbres « cup », ces gobelets utilisés comme instruments de percussion. Assis en tailleur, les enfants se faisaient passer les verres selon des rythmes préalablement déterminés, demandant concentration, coordination et esprit d’équipe. Une autre séquence rythmique a été réalisée sur un morceau du groupe Liquido, permettant aux élèves d’explorer différentes dynamiques et énergies musicales.

Enfin, le spectacle s’est conclu par un moment fort : les deux classes réunies dans une grande ronde, proposant un jeu corporel mêlant avancées, reculs et pas chassés sur la musique du groupe Europe. Un final collectif, dynamique et fédérateur.

Ce projet est avant tout le fruit d’un travail collectif remarquable entre les enseignantes Giselle et Aurélie, leurs élèves, le professeur de formation musicale.

Il convient de saluer tout particulièrement l’implication et la créativité de Thierry. En seulement neuf séances, il a su construire un spectacle cohérent, rythmé et abouti, enregistrer les supports musicaux nécessaires et transmettre aux enfants le plaisir de faire de la musique ensemble.

Un public conquis avec la présence de nombreux spectateurs ce mardi 10 février au sein de l’école du Roselin. Familles et proches ont chaleureusement applaudi les jeunes artistes, ravis de découvrir le fruit de leur travail. Les retours ont été très positifs et l’enthousiasme palpable.

Un beau moment de partage musical qui restera sans doute longtemps dans les mémoires des élèves… et des adultes !

 

Article transmis par la directrice de l’EMUi