02 31 79 61 61

Rivières

Qu’est-ce que la GEMAPI ?

La GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations – communément appelée GEMAPI – est une compétence que la communauté de communes exerce sur son territoire. On retrouve deux bassins versants importants sur notre territoire : L’Orne et La Laize.

 

 

 

 

 

 

La compétence GEMAPI au service des milieux aquatiques

Les milieux aquatiques (cours d’eau) sont à la fois :

  • des zones naturelles d’écoulement des eaux
  • des réservoirs de biodiversité

Les zones humides ont un intérêt biologique, hydrologique (stockage d’eau pendant les crues, restitution d’eau à la rivière en période de sécheresse) et climatique (stockage de CO2).

 

Quelles actions pour préserver les milieux aquatiques ?

Concrètement, les opérations menées dans le cadre de la GEMAPI sont multiples :

  • Etudes sur les cours d’eau
  • Restauration du lit et des berges des cours d’eau
  • Respect des zones humides comme des espaces permettant d’accueillir les débordements de cours d’eau, mais également hébergeant une biodiversité reconnue : oiseaux migrateurs, faune et flore spécifiques, orchidées…

 

La mise en œuvre de la GEMAPI bénéficie du contrat de territoire de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, de concours de l’Union européenne et de la Région Normandie.

 

Programme pluriannuel de restauration et d’entretien des cours d’eau

Dans le cadre d’un Programme Pluriannuel de Restauration et d’Entretien (PPRE) des cours d’eau sur le territoire de la communauté de communes Cingal-Suisse Normande, plusieurs actions sont menées pour regagner le bon état écologique des masses d’eaux.

Les bassins versants de l’Orne et la Laize présentent trois sources principales de dégradations :

  • La divagation du bétail dans les cours d’eau (érosion des berges, colmatage)
  • L’altération hydromorphologique des cours d’eau (discontinuité, reprofilage)

 

 

 

 

 

 

  • L’altération des ripisylves (embâcles, réchauffement)

 

 

 

 

 

 

 

Actuellement la collectivité mène des actions sur les cours d’eau du Vingtbec, du Traspy, des Trois Courts et la Laize qui se traduit par des actions d’entretien de la végétation en bordure de cours d’eau, le retrait d’obstacles obstruant le bon écoulement, ou encore l’aménagement de clôtures, abreuvoirs et passerelles lorsqu’il s’agit de pâtures (financé à 100% par l’Agence de l’Eau & la collectivité, ce programme a pour but d’améliorer la qualité de l’eau).

Concernant la partie de restitution de la continuité écologique des grands cours d’eau, la collectivité va lancer des études de cas sur plusieurs ouvrages comme le Seuil du Vey, du moulin à papier, le complexe hydraulique du Domaine du château de Bretteville-sur-Laize et l’ouvrage de l’ancienne mine de Saint-Germain-le-Vasson.

Etude et travaux sur les seuils ruinés

En 2024, une étude et des travaux ont été réalisés sur les ouvrages ruinés de la commune du Bô et Bas-Bô. Ces ouvrages en partie déjà effacés ne permettait pas une bonne répartition des débits en période d’étiage. La continuité écologique ainsi que l’activité des kayaks se trouvaient très perturbés. Par conséquent, une étude a été menée sur ces ouvrages afin de déterminer quel scénario d’aménagement serait le plus adapter au milieu.

La communauté de communes a mandaté un bureau d’étude qui a dû réalisé un dossier réglementaire au titre de la loi sur l’eau afin d’obtenir une autorisation. Après validation du dossier par la police de l’eau, le chantier a pu être démarré au mois de novembre 2024 étant donné les conditions météorologiques non favorables. Les deux seuils ont été aménagés selon l’esquisse proposé comprenant un passage à kayak et un radier dimensionné pour la période d’étiage favorisant la continuité écologique.