02 31 79 61 61

La commune de Bretteville-sur-Laize est heureuse d’annoncer son entrée, pour l’année 2025, dans le cercle restreint des 12 lauréats nationaux du dispositif “Écobourg”, équivalent rural du label “Écoquartier”

Cette reconnaissance, portée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), marque une étape majeure dans l’engagement de la commune en faveur de la transition écologique et du développement durable et est une véritable reconnaissance du travail engagé sur ces enjeux.

La signature officielle de la charte « Écobourg » a eu lieu le jeudi 21 août à 11h, à la Mairie de Bretteville-sur-Laize, en présence de Monsieur SINAGOGA, Secrétaire général de la Préfecture, et des représentants de la DDTM.

Cet événement symbolique concrétise l’ambition de Bretteville-sur-Laize de devenir un territoire exemplaire en matière d’aménagement durable, de sobriété énergétique et de valorisation des ressources locales.

Grâce à cette labellisation, la commune bénéficiera d’un accompagnement de trois ans par le CEREMA, centre d’expertise public pour la transition écologique et la cohésion des territoires, qui apportera son expertise en aménagement durable, mobilités douces, gestion des ressources et participation citoyenne.

Ce partenariat permettra de co-construire des projets innovants pour la commune, notamment celui de la création d’une Fabrique Culturelle et Citoyenne sur la friche industrielle de la SCOP BOUCHARD en centre-bourg, en proposant une réhabilitation exemplaire en termes de rénovation du bâtiment avec une mobilisation des habitants intéressés par le projet.

Cet accompagnement va permettre également de développer des partenariats adaptés aux spécificités rurales, et notamment à celles de la « Rurbanité », propres à ce territoire aux portes de Caen et de mobiliser les habitants autour d’une vision partagée de l’avenir de leur territoire.