Trois Monts

Identité

Nombre d’habitants (RGP08) : 369
Superficie de la commune : 704 ha

Nom du Maire : Mr Sylvain MOREL
Adresse Mairie : 14 210 Trois Monts
Horaires d’ouverture : Mardi 9h-12h / vendredi 13h30-19h
Permanence du Maire : Vendredi 17h-19h

Tél/Fax : 02-31-79-64-93

Situation géographique

La commune est située en Suisse Normande, dans le canton de Thury-Harcourt. Située entre la zone de contact entre le bocage et la plaine, Trois Monts culmine à 140 mètres

Curiosités

Eglise Notre Dame de Trois Monts datant du Moyen âge et du XIXè siècle, le Château du Vaugroult fin XVIIè début XVIIIè siècle, la chapelle de la Vierge 1874, la plaque commémorative de la seconde guerre mondiale.

Historique

La voie romaine d’Avranches à Vieux passe par Trois Monts. La commune était un point stratégique établi sur un éperon naturel rocheux de forme triangulaire dominant la vallée de l’Orne d’une part, et le vallon du ruisseau de Flagy d’autre part. Cet éperon est fermé sur son troisième côté par une fortification de terre,  probablement surmontée d’une palissade à l’époque. La découverte d’une hache de bronze laisse supposer une occupation du site antérieure aux romains.

En 1096, Philippe de Trois Monts fait partie de l’expédition en Terre sainte dirigée par Robert Courteheuse. En 1277, mention est faite de Tresmontes, dont les patrons sont le roi et le seigneur du lieu.

Au cours de la guerre de 100 ans, un seigneur de Trois Monts est pendu à Bayeux pour trahison. Une rente est versée aux chanoines de Ste Honorine, siège d’une seigneurie et droit de haute justice, dont le fief inclut Trois Monts.