Le Vey

Identité

Nombre d’habitants (RGP08) : 85
Superficie de la commune : ha

Nom du Maire : Mr Pierre BRISSET
Adresse Mairie : 14 570 Le Vey
Horaires d’ouverture et permanence du Maire: Lundi 16h – 18h

Tél. : 02-31-69-08-33

Situation géographique

Commune de la Suisse Normande, et jouxtant la commune de Clécy, Le Vey se situe à 40 km de Caen, 15 Km de Thury-Harcourt (chef-lieu de canton)

Curiosités

Rochers des Parcs, Rochers de la Houle, Pain de Sucre, Vallée de l’Orne, Moulin, restes d’un château Renaissance, église St Laurent en partie médiévale, Manoirs du XVIè et du XVIIè.


Historique

Le Vey indique un passage à gué sur la rivière.

Vers les années 1860, la construction de la voie ferrée a bouleversé la vie de la commune. Ce fut l’occasion de travaux très importants. L’Orne fut détournée et un viaduc fut construit sur la rivière posant ses piliers aussi bien sur la commune du Vey que sur celle de Clécy . La voie ferrée fut terminée vers 1871. Parallèlement, de 1865 à 1866, le pont du Vey fut mis en place pour communiquer avec l’autre rive, avant le passage s’effectuait en gué ou en bac. A cette époque, la commune comptait 300 à 400 habitants. L’activité essentielle était l’agriculture ; Les relations commerciales avec Clécy se sont développées suite à tous ces travaux. La mairie actuelle habite l’ancien presbytère qui a arrêté ses activités vers 1860. Il fut école jusqu’en 1933.

La commune est aujourd’hui dominée par l’agriculture et le tourisme (présence de nombreux gîtes ruraux).