Goupillières

Identité

Nombre d’habitants (RGP08) : 163
Superficie de la commune : 227 ha

Nom du Maire : Mr Jean Paul HOUDAN

Adresse Mairie : 2, rue de l’Eglise – 14 210 Goupillières
Horaires d’ouverture et permanence du Maire : le vendredi de 17h à 19h

Tél: 02-31-79-44-98

Situation géographique

Commune de la Suisse Normande, elle appartient au canton de Thury-Harcourt. Elle se situe à 22 km de Caen, à 41 km de Falaise et à 6 km de Thury-Harcourt.

Curiosités

L’église en schiste du XVIIème siècle avec son retable en bois sculpté et peint du XVIIIème,  ses vitraux rénovés en 2010. Sur l’Orne, le barrage  hydroélectrique de 1934,  modernisé et automatisé en 2010 pour une meilleure production d’énergie propre et un respect de la qualité de l’eau, de la flore et de la faune.

Historique

Goupillières est établie sur la crête de la terrasse rocheuse dominant l’Orne. La première mention de Goupillières date de 1198. Au XVIIème siècle, le chanoine de Bayeux, seigneur et patron de la paroisse, porte encore en son titre la désignation de Goupillières.

Le village, bâti d’anciennes maisons en schiste, pierre locale, se compose de plusieurs hameaux. À l’écart du bourg, le hameau des Bontards se situe sur les rives de l’Orne, à proximité du barrage de Brieux et de la Voie Verte, « la Vélofrancette ».

Après avoir commencé à rénover son patrimoine, Goupillières, limitée dans son expansion du fait de sa superficie, s’est doté d’un PLU qui préserve le caractère rural du village, sans renier les technologies modernes bien sûr.