Donnay

Identité

Nombre d’habitants (RGP08) : 192
Superficie de la commune : 1119 ha

Nom du Maire : Mr Théophile LECERF
Adresse Mairie : 14 220 Donnay

Horaires d’ouverture : Lundi 16h-17h / Mercredi et samedi: 11h-12h
Permanence du Maire : sur RDV

Tel: 02-31-78-27-77 Fax: 02-31-78-12-28

Situation géographique

Commune de la Suisse Normande, Donnay se situe proche de l’axe Bretteville/Laize / Pont d’Ouilly, à 8 Km de Thury-Harcourt (chef-lieu de canton) et 30 km de Caen

Curiosités

Grotte notre Dame de Lourdes, église St Vigor XIIIè, ancien Presbytère XVIIIè (Mairie), pigeonnier XVIIIè, avenue de hêtres

Historique

D’origine romaine, l’orthographe se modifia au cours des années. Villae Donarolum, Donoi…

Donnay a eu ses seigneurs particuliers mais ils ont laissé peu de souvenirs. On trouve encore des traces du Château de Donnay sous forme des anciens communs au travers d’un bâtiment appelé « pavillon de chasse ». Donnay fut un lieu de pèlerinage de 1885 à 1995 environ. En effet une grotte (représentation de celle de Lourdes) fut construite en 1885 par une châtelaine en l’honneur de son fils devenu curé.

De 1165 à 1629, Donnay appartenait à la famille de Clinchamps, seigneur à l’époque, qui dût faire construire l’église. Le clocher en forme de bulbe paraît remonter au XVè siècle.
En 1760, les seigneuries de Combray, Bonnoeil Angoville et Donnay ont été réunies.

On trouve les ruines d’un manoir du XVè démoli à l’époque de la révolution. Les vestiges de jardin et d’accès d’architecture prestigieuse sont encore apparents. Il fut habité par la famille Elie de Combray, une famille seigneuriale, puisque demeure encore le pigeonnier qu’elle était autorisée de posséder.

Actuellement, la commune vit essentiellement de l’agriculture.