Croisilles

Identité

Nombre d’habitants (RGP08) : 483 hab.
Superficie de la commune : 1023 ha

Nom du Maire : Mme Annick LECOUSIN

Adresse Mairie : 14 220 Croisilles

Horaires d’ouverture : Mercredi 14h30-18h
Permanence du Maire : Mercredi 14h30-18h et lundi de 18h à 19h

Tél/Fax: 02-31-79-72-91

roue de moulinSituation géographique

Commune de la Suisse Normande, Croisilles se situe sur l’axe Caen / Flers, à 25 km de Caen, 5 Km de Thury-Harcourt (chef-lieu de canton)

Curiosités

Vallée de l’Orne, Manoir de la Moissonnière du XVè, Manoir du Haut Breuil fin XVè début XVIè et le bois de Croisilles, église St Martin XIIIè remaniée XVIIIè XIXè et restaurée après 1944.

Manoir de la MoissonnièreManoir du Breuil

Historique

L’activité principale de la commune au 19e siècle reposait sur l’extraction de pierre calcaire et de la chaux. Cette activité a donné son nom au village les « Fours à chaux » où était extraite la chaux. La pierre était cuite, ou sur place, ou dans les fours disséminés sur l’ensemble de la commune.

Trois moulins à eau alimentaient la commune en électricité. Ceux-ci furent abandonnés au profit de l’énergie mécanique avant la guerre 39/45.

Croisilles n’apparaît comme référence qu’assez tardivement. Elle fut une seigneurie avec l’existence d’un très important domaine gallo-romain. C’est de cette paroisse que la Famille chevaleresque des « de Croisilles » a tiré son nom. Cette famille disparu de la paroisse sous Philippe III et sous Philippe Le Bel et s’est installée à Caumont sur Orne.

L’ancienne famille de Croisilles, maintenant réduite à deux branches dont l’une habite Caen et l’autre Saint Rémy sur Orne, possédait de temps immémorial la terre et la seigneurie de Croisilles, lorsqu’elle fut vendue par Roger de Croisilles à Aupois, seigneur d’Espins.

Aujourd’hui s’y trouve une pension de famille pour retraités. Croisilles reste une commune où l’activité agricole prime. Elle possède quelques commerces et voit le nombre d’habitations se développer.