
Crédit photo : C. LEBLOND
Samedi 05 juillet a eu lieu la cérémonie organisée en hommage aux victimes civiles et militaires du maquis de Saint-Clair exécutées les 7 et 8 juillet 1944 devant le monument à Croix de Lorraine, lieu-dit Saint-Clair, Donnay.
De très nombreuses personnalités étaient aux côtés de Monsieur Stéphane BREDIN, Préfet, Madame Corinne FÉRET, Sénatrice, Monsieur Freddy SERTIN, Député, Madame Lynda LAHALLE, Conseillère régionale, Madame Sylvie JACQ, Conseillère Départementale, Monsieur Jacky LEHUGEUR, Président de la CDC Cingal-Suisse Normande, Monsieur Théophile LECERF, Maire de Donnay, et de Monsieur Gérard FOURNIER, Président de Mémoires de la Résistance et de la Déportation normandes.
Le maquis de Saint-Clair était un groupe de résistants français qui s’étaient organisés pour lutter contre l’occupation nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Ces maquis, comme beaucoup d’autres en France, étaient composés de patriotes qui refusaient la soumission et la collaboration avec l’occupant allemand. Ils menaient des actions de sabotage, de renseignement, et d’attaque contre les forces allemandes. Les 7 et 8 juillet 1944, les forces allemandes ont découvert ce maquis, entraînant l’exécution de nombreux résistants ainsi que de civils. En dépit de ces pertes, le courage et le sacrifice des membres du maquis de Saint-Clair restent gravés dans la mémoire collective. Cette commémoration honore ceux qui ont donné leur vie pour la liberté et rappelle l’importance de la résistance contre l’oppression.

Crédit photo : C. LEBLOND

Crédit photo : C. LEBLOND