02 31 79 61 61

Identité

Nombre d’habitants : 287
Superficie de la commune : 938 ha

Nom du Maire : Marie-Estelle BRIERE
Adresse Mairie : 4 rue du Moulin à Tan 14220 MOULINES

Horaires d’ouverture : mardi de 17h à 19h.
Permanence du maire : mardi de 17h à 19h et samedi de 11h à 12h

Tél. : 02 31 78 30 76

Situation géographique

Commune située au plein coeur du pays de Cingal, Moulines est en en bordure de la plaine de Caen et de la Suisse Normande.

 

Curiosités

Eglise Saint Laurent de Fontaine Halbout :
Construite au XIIème siècle, les aménagements intérieurs sont plus récents, notamment l’autel et le tabernacle, en bois, de style rocaille (XVIIIème). Près de l’église on peut également observer le presbytère et son beau porche (milieu XVIIIème).

Eglise Saint Georges de Moulines :
Construite au XVIIIème et XIXème siècle, cette église est moderne pour l’époque, avec notamment son clocher couvert d’un toit à l’impériale en pierres de taille. A l’intérieur, le mobilier date également des XVIIIème et XIXème siècles.

Historique

L’origine du nom Moulines vient probablement de la présence de deux moulins, aujourd’hui disparus, situés sur les bords de la commune de Meslay.
Au Moyen Age, les activités sont nombreuses, avec la présence d’une tannerie, des deux moulins et surtout grâce à l’exploitation des bois.
A l’époque, Moulines est en effet chargée de bois et forêts, dont une partie fût donnée à l’Abbaye de Barbery lors de sa construction. Grâce au sous-sol riche en calcaire-marbre, une partie des construction ont pu être réalisées grâce à la pierre locale, de bonne qualité. Aujourd’hui abandonnées, il y eut autrefois des mines de fer dans les bois.
Moulines se composait de trois hameaux, La Folie, les Monts et Placy. Placy a aujourd’hui disparu tandis que les villages de Fontaine-Halbout et Cingal autrefois autonomes ont rejoint les autres hameaux de Moulines en 1843. Fontaine-Halbout était un village plus modeste que Moulines et Cingal village d’importance au Moyen-Age avait fortement décliné, un édit royal pris en 1843 par Louis-Philippe officialisa leur union avec Moulines qui était le plus important des trois villages.