Cossesseville

Identité

Nombre d’habitants (RGP08) : 108
Superficie de la commune : 473 ha

Nom du Maire : Mme Laurence SERRURIER
Adresse Mairie : 14 690 Cossesseville

Tél: 02-31-69-39-75

Horaires d’ouverture : lundi de 15h30 à 16h45
En dehors de ces heures, pour tout renseignement, contacter le syndicat mixte de Cesny Bois Halbout au 02 31 78 30 67 de 9h à 11h du lundi au samedi

Situation géographique

Commune de la Suisse Normande, Cossesseville se situe en limite du département de l’Orne entre Pont d’Ouilly et Clécy

Curiosités

Vallée de l’Orne, château XIXè, église St Barthélémy XVIIIè XIXè

Historique

Les mentions de ce lieu de Cossesseville sont des plus rares dans les chartes anciennes. La première qui la cite est de l’an 1167, et on y voit que, dès ce temps, l’église de cette paroisse était du nombre de celles dont le patronage avait été cédé à l’abbaye du Val. Un acte du Prieuré de Ste Barbe, à la date de 1277, le nomme pour une redevance que le même prieuré y acquit alors sur une terre qu’y possédait Geoffroy de Saussay, écuyer.
Avant tout cela, dès l’an 1146, faudrait-il rapporter à cette localité, le nom d’un Guillaume de Crosselville, témoin signataire de la charte de Robert Fitz Erneiz.
Cossesseville est une commune qui a été marquée par la présence de nobles habitant le château du 19e siècle.
C’est aussi une commune où de nombreux pèlerinages ont eu lieu jusqu’en 1990. Une statue de la Vierge sur un sentier pédestre (N° 16) témoigne de ce passé.
Cossesseville, commune purement rurale, se caractérise aujourd’hui par l’importance des résidences secondaires qui sont le résultats de restaurations de vieux bâtiments agricoles.