02 31 79 61 61

Actions et projets

La rénovation énergétique de l'Habitat Privé

Vous avez froid dans votre logement ?

Vous avez des factures d’énergie trop élevées ?

Vous souhaitez préserver votre autonomie à la maison ?

Depuis Novembre 2019 et pour une durée de 3 ans, la communauté de communes propose aux habitants du territoire de venir rencontrer un conseiller SOLIHA afin de bénéficier de conseils gratuits sur la rénovation de logements, la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables.

Pour tout projet de rénovation, contactez le guichet unique, neutre et gratuit mandaté par la Communauté de communes Cingal-Suisse Normande au 02 31 34 19 20.

Tous les mois, des permanences sont Organisés à la Maison des Services de LE HOM – Thury-Harcourt et de Bretteville-sur-Laize.

L’aide dans l’élaboration de votre projet peut aller de la simple demande de conseils techniques ou administratifs à l’accompagnement lors de vos travaux de rénovation globale ou par étape, évolutive vers le « label BBC » (Bâtiment Basse-Consommation).

Il est important d’envisager des travaux qualitatifs seuls garants de gains énergétiques et donc économiques sur le long terme.

Téléchargez la plaquette dédiée au dispositif en cliquant sur le lien

 

Par ailleurs, la Communauté de Communes Cingal-Suisse Normande alerte la population sur les fraudes à la rénovation énergétique du bâti privé dans le communiqué de presse suivant:

 

Le développement des matériaux de l’éco-construction

Et si vous utilisiez des éco matériaux locaux pour vos futurs travaux  ?

La communauté de communes est engagée dans une démarche de soutien à la filière paille pour créer une filière économique locale pour isoler les bâtiments.

Il existe de nombreuses possibilités de faire vivre des entreprises locales en utilisant des matériaux sains.

 

Pour en savoir plus, contacter l’ARPE (Association Régionale pour la Promotion de l’écoconstruction) :

François Glaizot : 02 31 34 57 24 ou 06 75 62 87 94

Le Cingal Suisse Normande lauréat sur la mobilité

Depuis quelques mois, la Communauté de communes Cingal-Suisse Normande s’est lancée dans l’élaboration d’un schéma directeur cyclable pour développer l’usage du vélo sur son territoire.

Près de 550 habitants ont participé à l’enquête en ligne qui nous a déjà aidé à identifier les principaux enjeux de déplacements à vélo sur le Cingal-Suisse Normande.

Les habitant du territoire peuvent contribuer en tant qu’usager à la définition d’itinéraires, de services et d’animations à mettre en place pour faire du Cingal-Suisse Normande un territoire cyclable au quotidien.

Pour conforter notre diagnostic, identifier les points noirs et l’ensemble des besoins, des ateliers « Carte de Gulliver » ont eu lieu les 9 et 10 juin dernier lors  pour faire du Cingal-Suisse Normande un territoire cyclable au quotidien.

Un Club Vélo visant présenter les principales conclusions du diagnostic cyclable du territoire, et d’échanger sur la cyclabilité du territoire et des enjeux d’aménagement a eu lieu en visio-conférence le jeudi 8 juillet 2021.

Vous trouverez la présentation ainsi que le compte rendu de cette réunion ici

 

Le projet ARTISAN

La communauté de Communes est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt visant à Accroître la Résilience des Territoires par l’Incitation aux Solutions Fondées sur la Nature (ARTISAN)

Le Cadastre solaire

Soleil 14: le service public solaire dans le Calvados

Dans le cadre de sa démarche de transition énergétique 100% EnR à l’horizon 2040, la Communauté de communes Cingal-Suisse Normande s’est engagée à participer à atteindre 20 GWh de production d’énergie solaire sur son territoire à horizon 2030.

 

Pour atteindre cet objectif ambitieux, elle participe au dispositif Soleil14 du SDEC ENERGIE comme de nombreuses intercommunalités du Calvados. Le dispositif Soleil 14 est une initiative de la Commission consultative pour la transition énergétique qui réunit depuis 2016 le Syndicat départemental d’énergies du Calvados – le SDEC ENERGIE – et les 16 intercommunalités du Calvados pour mettre en synergie leur action dans le domaine de l’énergie.

 

Pour connaitre votre potentiel solaire, rendez-vous sur www.soleil14.fr et faites une simulation instantanée de votre toiture. Un service public gratuit, qui vous conseillera et sécurisera votre démarche de transition énergétique! Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, vous pouvez être accompagné gratuitement de A à Z par les conseillers suivants:

  • Vous êtes un particulier ou une entreprise (moins de 10 salariés): Contactez l’association Biomasse Normandie : faire14@biomasse-normandie.org, 02.31.34.19.20 Vous êtes une entreprise de plus de 10 salariés: Contactez SDEC ENERGIE : 02.31.06.61.80 energie@sdec-energie.fr
  • Vous êtes agriculteur: Contactez la Chambre régionale d’agriculture de Normandie : batiment@normandie.chambagri.fr 02.31.70.25.55

Pour connaître le potentiel de votre toiture et retrouver toutes ces informations, cliquez sur www.soleil14.fr

Retrouvez les témoignages éloquents d’un habitant proche ainsi que de Vincent Doussinault, notre conseiller de l’association Biomasse Normandie:

 

Les étapes de votre projet accompagné par Soleil 14

Etape 1 : simulez le potentiel de votre toiture sur le cadastre en ligne et découvrez l’énergie solaire

En saisissant votre adresse sur le cadastre en ligne, accédez à une simulation de projet solaire : la surface optimale exploitable de votre toiture, la puissance installable, les gains ou les économies d’électricité réalisables, le coût de l’investissement.

Vous pouvez tester le solaire thermique (pour produire de l’eau chaude) et le solaire photovoltaïque (pour produire de l’électricité), choisir d’autoconsommer votre production ou de la revendre.

Accédez à de nombreuses informations sur l’énergie solaire, le prix des panneaux solaires, les aides financières existantes, le recyclage des panneaux, etc., posez toutes vos questions directement à votre conseiller.

Etape 2 : construisez votre projet avec un conseiller

Si la simulation vous paraît concluante, laissez vos coordonnées afin d’être rappelé par un conseiller qui vous aidera à affiner votre projet selon vos priorités et la configuration de votre logement ou votre bâtiment. Il vous renseignera également sur les aides nationales dont vous pouvez bénéficier.

En complément, sachez qu’il existe des aides financières régionales pour les porteurs de projets solaires hors particuliers.

Plus d’information sur le site de la Région

https://aides.normandie.fr/idee-action-production-denergies-renouvelables

https://aides.normandie.fr/appel-projets-installations-photovoltaiques-exemplaires-en-autoconsommation

https://aides.normandie.fr/impulsion-environnement

Etape 3 : rencontrez un installateur local

Votre conseiller vous met en relation avec un installateur local référencé sur la base de critères de sélection exigeant (label RGE, prix compétitifs, 100% de satisfaction client). Celui-ci se déplace chez vous et établit un devis que vous pouvez ensuite analyser avec l’aide de votre conseiller.

Etape 4 : réalisez votre installation

Une fois le devis signé, votre conseilles s’occupe de toutes les démarches administratives : demande d’autorisation préalable auprès de la mairie, demande de raccordement auprès d’Enedis, mise en place du contrat d’achat de l’électricité produite.

Votre conseiller s’assure ensuite du bon fonctionnement de l’installation et reste à votre écoute sur toute sa durée de vie.

D’autres actions 2019 de transition énergétique de la communauté de communes