02 31 79 61 61

Actions et projets

La rénovation énergétique de l'Habitat Privé

Vous avez froid dans votre logement ?

Vous avez des factures d’énergie trop élevées ?

Vous souhaitez préserver votre autonomie à la maison ?

La Communauté de communes Cingal-Suisse Normande met à votre disposition un guichet unique, neutre et gratuit

Cliquez pour télécharger la plaquette

 

 

Retrouvez plus d’informations en cliquant sur les vidéos suivantes, où vous trouverez:

le témoignage d’un élu,

la présentation du dispositif par l’un de nos conseillers,

le témoignage d’une habitante du territoire et enfin

le témoignage d’un artisan rénovateur BBC du territoire

 

    

     

Par ailleurs, la Communauté de Communes Cingal-Suisse Normande alerte la population

sur les fraudes à la rénovation énergétique du bâti privé dans le communiqué de presse suivant:

 

L'approche par filières

Une démarche prospective pour les acteurs économiques du territoire

La collectivité a à cœur d’accompagner la complémentarité des filières agro-industrielles en mettant en réseau les acteurs intéressés par cette démarche. Ce afin de valoriser un territoire ayant de nombreuses des ressources par leur gestion intégrée vers les circuits courts et l’économie locale, éviter les transports inutiles de longue distance ainsi que les pertes de valeur ajoutée. 

Elle accompagne pour cela : 

  • La filière paille en vue de l’écoconstruction. L’objectif étant la structuration d’une filière proposant des formats de bottes de paille adaptés aux besoins des entreprises du bâtiments. 
  • La filière lin par l’accompagnement d’une coopérative linière en vue de son implantation sur le territoire en 2023. 
  • La filières Matériaux. La coopérative linière, la Société Brettevillaise de Valorisation des déchets du BTP ainsi que la carrière de Quilly sont en cours d’accompagnement afin de travailler à la caractérisation de leurs gisements en vue d’une meilleure valorisation. L’Université du Havre, l’ADEME, la Région et la DREETS participent activement à l’accompagnement de ces partenaires

    Un bloc de calcaire non-conforme

    Le teillage du lin

    Béton issu de déchets du BTP recyclés

 

Et si vous utilisiez des éco matériaux locaux pour vos futurs travaux  ?

La communauté de communes est engagée dans une démarche de soutien à la filière paille pour créer une filière économique locale pour isoler les bâtiments.

Il existe de nombreuses possibilités de faire vivre des entreprises locales en utilisant des matériaux sains.

 

Pour en savoir plus, contacter l’ARPE (Association Régionale pour la Promotion de l’écoconstruction) :

François Glaizot : 02 31 34 57 24 ou 06 75 62 87 94

 

Le Cingal Suisse Normande lauréat sur la mobilité

Depuis début 2021, la Communauté de communes Cingal-Suisse Normande s’est lancée dans l’élaboration d’un schéma directeur cyclable pour développer l’usage du vélo sur son territoire.

Les habitant du territoire ont pu contribuer en tant qu’usager à la définition d’itinéraires, de services et d’animations à mettre en place pour faire du Cingal-Suisse Normande un territoire cyclable au quotidien.

De nombreux élus des 42 communes concernées se sont également engagées dans la co-construction de ce document. Il n’engage pas la commune à la réalisation des aménagements, n’ayant pas de portée réglementaire. Il sera néanmoins une condition à l’obtention de financements.

Pour conforter le diagnostic, identifier les points noirs et l’ensemble des besoins d’aménagements ou de services sur votre commune, près de 550 personnes ont participé à l’enquête en ligne. Des ateliers « Carte de Gulliver » ont eu lieu en juin et 3 Clubs vélos ont eu lieu (avec des personnes passionnées!) pour faire du Cingal-Suisse Normande un territoire cyclable au quotidien.

Vous trouverez les présentation ainsi que les compte rendu de ces 3 clubs vélo:

Le projet ARTISAN

Le 25 janvier 2021 la convention partenariale entre la Communauté de communes et l’Office Français de la Biodiversité est signée, le projet Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (A.R.T.I.S.A.N) débute. Les ambitions de ce programme sont nombreuses : proposer une gestion bocagère, améliorer les connaissances scientifiques et techniques autour des haies, sensibiliser aux bonnes pratiques, etc… En avril, le premier comité de pilotage est réuni à Croisilles pour déterminer les actions prioritaires à engager en 2021. La création du premier Programme de plantation de haies bocagères aura été la priorité de cette première année. 1.7 km de nouvelles haies seront ainsi plantées en janvier 2022. 

Les chiffres : 

  • 1.7 km linéaire de haie bientôt plantés  
  • 5 exploitants mobilisés 
  • 25 000 euros de travaux financés par l’AESN à hauteur de 80 % et par le département à hauteur de 70% 

Le Cadastre solaire

Soleil 14: le service public solaire dans le Calvados

Dans le cadre de sa démarche de transition énergétique 100% EnR à l’horizon 2040, la Communauté de communes Cingal-Suisse Normande s’est engagée à participer à atteindre 20 GWh de production d’énergie solaire sur son territoire à horizon 2030.

 

Pour atteindre cet objectif ambitieux, elle participe au dispositif Soleil14 du SDEC ENERGIE comme de nombreuses intercommunalités du Calvados. Le dispositif Soleil 14 est une initiative de la Commission consultative pour la transition énergétique qui réunit depuis 2016 le Syndicat départemental d’énergies du Calvados – le SDEC ENERGIE – et les 16 intercommunalités du Calvados pour mettre en synergie leur action dans le domaine de l’énergie.

 

Pour connaitre votre potentiel solaire, rendez-vous sur www.soleil14.fr et faites une simulation instantanée de votre toiture.

Un service public gratuit, qui vous conseillera et sécurisera votre démarche de transition énergétique! Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, vous pouvez être accompagné gratuitement de A à Z par les conseillers suivants:

  • Vous êtes un particulier ou une entreprise (moins de 10 salariés): Contactez l’association Biomasse Normandie : faire14@biomasse-normandie.org, 02.31.34.19.20
  • Vous êtes une entreprise de plus de 10 salariés: Contactez SDEC ENERGIE : 02.31.06.61.80 energie@sdec-energie.fr
  • Vous êtes agriculteur: Contactez la Chambre régionale d’agriculture de Normandie : batiment@normandie.chambagri.fr 02.31.70.25.55

Pour connaître le potentiel de votre toiture et retrouver toutes ces informations, cliquez sur www.soleil14.fr

Retrouvez les témoignages éloquents d’un habitant proche ainsi que de Vincent Doussinault, notre conseiller de l’association Biomasse Normandie:

 

Les étapes de votre projet accompagné par Soleil 14

Etape 1 : simulez le potentiel de votre toiture sur le cadastre en ligne et découvrez l’énergie solaire

En saisissant votre adresse sur le cadastre en ligne, accédez à une simulation de projet solaire : la surface optimale exploitable de votre toiture, la puissance installable, les gains ou les économies d’électricité réalisables, le coût de l’investissement.

Vous pouvez tester le solaire thermique (pour produire de l’eau chaude) et le solaire photovoltaïque (pour produire de l’électricité), choisir d’autoconsommer votre production ou de la revendre.

Accédez à de nombreuses informations sur l’énergie solaire, le prix des panneaux solaires, les aides financières existantes, le recyclage des panneaux, etc., posez toutes vos questions directement à votre conseiller.

Etape 2 : construisez votre projet avec un conseiller

Si la simulation vous paraît concluante, laissez vos coordonnées afin d’être rappelé par un conseiller qui vous aidera à affiner votre projet selon vos priorités et la configuration de votre logement ou votre bâtiment. Il vous renseignera également sur les aides nationales dont vous pouvez bénéficier.

En complément, sachez qu’il existe des aides financières régionales pour les porteurs de projets solaires hors particuliers.

Plus d’information sur le site de la Région

https://aides.normandie.fr/idee-action-production-denergies-renouvelables

https://aides.normandie.fr/appel-projets-installations-photovoltaiques-exemplaires-en-autoconsommation

https://aides.normandie.fr/impulsion-environnement

Etape 3 : rencontrez un installateur local

Votre conseiller vous met en relation avec un installateur local référencé sur la base de critères de sélection exigeant (label RGE, prix compétitifs, 100% de satisfaction client). Celui-ci se déplace chez vous et établit un devis que vous pouvez ensuite analyser avec l’aide de votre conseiller.

Etape 4 : réalisez votre installation

Une fois le devis signé, votre conseilles s’occupe de toutes les démarches administratives : demande d’autorisation préalable auprès de la mairie, demande de raccordement auprès d’Enedis, mise en place du contrat d’achat de l’électricité produite.

Votre conseiller s’assure ensuite du bon fonctionnement de l’installation et reste à votre écoute sur toute sa durée de vie.

D’autres actions 2019 de transition énergétique de la communauté de communes