Tournebu

Identité

Nombre d’habitants (RGP08) : 359
Superficie de la commune : 1140 ha

Nom du Maire : Mr Jean VANRYCKEGHEM
Adresse Mairie : 14 220 Tournebu

Horaires d’ouverture et permanence du maire le mardi de 16h45 à 18h

au syndicat mixte du lundi au vendredi et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 9h à 11h

Tél 02 31 78 30 67

Situation géographique

Commune de la Suisse Normande, Tournebu se situe sur l’axe Thury-Harcourt/Falaise, à 25 km de Caen, 13 km de Falaise et 14 Km de Thury-Harcourt (chef-lieu de canton).

Curiosités

La Tour XIIIè, Manoir de la Rivière XVIIè, église St Hilaire, fermes des XVIII et XIXè siècles, Auberge de 1784 remaniée, vallée de la Laize, église St Hilaire XIIIè XIVè, bois, ruisseaux, concours d’attelage début juillet.

Historique

L’établissement de Tournebu doit avoir été un des plus anciens de notre pays. On y a découvert beaucoup de débris romains et un vieille tour. Des sires de Tournebu ont figuré entre les héros de la conquête de l’Angleterre et aussi entre les croisées (guerre sainte) de Robert Courte Heuse fils du conquérant et les noms de la famille ne cessent de se trouver mêlés ensuite à tous les événements importants des temps voisins et à la plupart des fondations pieuses de notre pays. L’ancienne famille de Tournebu habita d’abord le château et plus tard celui de la Motte de Cesny qui lui venait des Tesson (armoiries argent à la bande d’azur).

Tournebu est dotée de nombreuses fermes et maisons dès XVII è, XVIII è, XIX è très bien restaurées aujourd’hui. Elles sont témoins d’une activité agricole importante et de la richesse des habitants de l’époque. Ce patrimoine bâti nous rappelle que nous sommes aux abords de la plaine de Caen.