02 31 79 61 61

Identité

Nombre d’habitants : 512
Superficie de la commune : 1231 ha

Nom du Maire : Vincent CHATAIGNER

Adresse Mairie : 29 rue Nationale 14 220 Saint-Laurent-de-Condel

Horaires d’ouverture  : Mardi 15h-18h30, jeudi 9h-12h, et vendredi 14h-18h

Permanence du maire : le mardi après-midi

Tél. : 02-31-79-37-28

Site internet : http://saintlaurentdecondel.fr/

 

Situation géographique

Commune de la Suisse Normande, St Laurent de Condel se situe sur l’axe Caen / Flers, à 15 km de Caen, 10 Km de Thury-Harcourt (chef-lieu de canton)

 

Curiosités

Forêt de Grimbosq, château St Hubert XIXème, Manoir d’Arthur XVIème, église St Laurent XIIème et XIXème (clocher classé).

Historique

Saint Laurent de Condel est situé sur le bord de la Forêt de Grimbosq. C’est l’une des plus vastes communes du Cinglais puisqu’elle englobe la presque totalité de la Forêt de Cinglais.

Son nom a connu différentes variantes: Saint Laurent en Cinglais, Saint Laurent en Moutiers, Saint Laurent de Condelles …

C’est essentiellement un village. Les maisons de calcaire et de schiste s’alignent le long d’une route sinueuse jusqu’à l’église. L’habitat, du siècle dernier en majeure partie, est d’une bonne qualité.

Au XIVème siècle, une foire se tenait le jour de la Saint Laurent.

Au XVIIème siècle, les Ducs d’Harcourt venaient chasser le gibier riche à l’époque.

Au XIXème siècle, Saint Laurent était un village très commerçant (auberges, épiceries, merceries, boulangeries, tabac, teinturier, tanneur …).

Aujourd’hui, Saint Laurent de Condel demeure un bourg commercial même si le contournement de celui-ci a quelque peu fait diminuer la fréquentation de la commune.

Située sur l’axe Caen-Flers, Saint Laurent de Condel voit la construction d’habitations augmenter.