02 31 79 61 61

Identité

Nombre d’habitants : 657
Superficie de la commune : 1023 ha

 

Nom du Maire : Elisabeth MAILLOUX

Adresse Mairie : 41 rue de l’Eglise 14 220 CROISILLES

Horaires d’ouverture : Mercredi 14h30 à 18h
Permanence du Maire : lundi de 18h à 19h et mercredi après-midi sur rendez-vous

Tél : 02-31-79-72-91

Site internet : https://croisilles.fr/

Situation géographique

Commune de la Suisse Normande, Croisilles se situe sur l’axe Caen / Flers, à 25 km de Caen, 5 Km de Thury-Harcourt (chef-lieu de canton)

 

Curiosités

Vallée de l’Orne, Manoir de la Moissonnière du XVème, Manoir du Haut Breuil fin XVème début XVIème et le bois de Croisilles, église St Martin XIIIème remaniée XVIIIème XIXème et restaurée après 1944.

Historique

L’activité principale de la commune au 19e siècle reposait sur l’extraction de calcaire et de pierre à chaux. Cette activité a donné son nom au village les « Fours à chaux » où était extraite la chaux. La pierre était cuite, ou sur place, ou dans les fours disséminés sur l’ensemble de la commune.

Trois moulins à eau alimentaient la commune en électricité. Ceux-ci furent abandonnés au profit de l’énergie mécanique avant la guerre 39/45.

Croisilles n’apparaît comme référence qu’assez tardivement. Elle fut une seigneurie avec l’existence d’un très important domaine gallo-romain. C’est de cette paroisse que la Famille chevaleresque des « de Croisilles » a tiré son nom. Cette famille disparut de la paroisse sous Philippe III et sous Philippe Le Bel et s’est installée à Caumont sur Orne.

L’ancienne famille de Croisilles, maintenant réduite à deux branches dont l’une habite Caen et l’autre Saint Rémy sur Orne, possédait de temps immémorial la terre et la seigneurie de Croisilles, lorsqu’elle fut vendue par Roger de Croisilles à Aupois, seigneur d’Espins.

Aujourd’hui s’y trouve une pension de famille pour retraités. Croisilles reste une commune où l’activité agricole prime. Elle possède quelques commerces et voit le nombre d’habitations se développer.