Boulon

Identité

mairie de BoulonNombre d’habitants : 680
Superficie de la commune : 1.496 ha
Nom du Maire : Bernard LEBLANC
Adresse Mairie : Rue Nelson Mandela 14220
Horaires d’ouverture Mairie : Le lundi et le jeudi de 17 h à 19 h
Permanences du Maire : Le lundi et le jeudi de 17 h à 19 h et sur rendez-vous.

Situation géographique

Commune du canton de Thury-Harcourt, de la CDC Cingal-Suisse Normande, située sur l’axe CAEN-THURY-HARCOURT

Curiosités

église de BoulonBoulon est un village de caractère qui a su conserver et mettre en valeur les éléments remarquables situés sur sa commune. Le village de Boulon se trouve au nord de l’un des massifs forestiers les plus importants du département : la forêt de Cinglais qui s’étend sur 1.751 ha à l’orée de la Suisse Normande. La moitié du territoire de Boulon est recouvert par cette forêt.
La commune de Boulon recense plusieurs chemins communaux praticables et accueillera prochainement une partie de la voie verte relayant la commune de LAIZE- CLINCHAMPS à BRETTEVILLE SUR LAIZE.

Historique

ferme de la Rochette BoulonSitué sur la voie romaine, le village de BOULON est riche en histoire et en vestiges de différentes époques.
Au cœur du village, se trouve l’église SAINT PIERRE construite en 1030 dont le portail est classé monument historique. On peut y voir également « Le Château du Thuit » construit à la même époque et appartenant à la Seigneurie du Thuit et notamment à la Famille TAISSON qui s’est ralliée au Duc Guillaume Le Conquérant lors de la Bataille Val-Es-Dunes,

chapelle Boulon« La ferme de la Rochette » avec sa tour classée construite dans la seconde moitié du XVI siècle, Le « Château de Boulon » construit en 1652, il a appartenu à la noble Famille de BEAUMONT.

La chapelle Saint Jean Baptiste, Patrimoine classé ou dit ‘Chapelle Saint Jean-de-Malpas’ et qui fût construite entre 1885 et 1890 par l’Abbé Alexandre Dupont, curé du village. La rumeur dit qu’elle a été bâtie avec des pierres de l’ancien château du Thuit, situé dans la commune et lieu chargé d’histoire.