02 31 79 61 61

Identité

Nombre d’habitants : 3647 à Thury-Harcourt-le-Hom
Superficie de la commune : 490 ha, 46,93 km² pour Thury-Harcourt-le-Hom

Nom du Maire de THURY-HARCOURT-LE-HOM : Philippe LAGALLE
Adresse Mairie : Place Général de Gaulle Thury-Harcourt 14220 Thury-Harcourt-le-Hom

Horaires d’ouverture : Mairie de Thury-Harcourt-le-Hom du Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h

Tél: 02 31 79 72 71

Site internet : https://www.le-hom.fr/

 

Situation géographique

Commune de la Suisse Normande, Thury-Harcourt, chef-lieu de canton, se situe sur l’axe Caen / Flers, à 25 km au sud de Caen.

 

Curiosités

Vallée de l’Orne, Boucle du Hom, vallon du Québert, château d’Harcourt XVIIème XVIIIème et son parc et jardins, église St Sauveur XIIIème restaurée XXème, église romane de St Bénin, ancienne Auberge XVIIIème.

Historique

Les plus anciens documents connus à ce jour citent Thury comme l’une des paroisses du Cinglais. Selon une légende, ce nom aurait eu pour origine une déformation de Thor Aïe (Thor, nous aide !), Thor étant le Dieu scandinave du tonnerre et des éclairs. La réalité est différente, Thury vient en fait de Taurus (Tauriacus : la propriété de Taurus).

Ce ne fut qu’en 1700, que le marquisat d’Harcourt fut élevé au rang de Duché-Pairie. Quand Henri d’Harcourt fut élevé au rang de Duc par Louis XIV, cas d’ailleurs assez rare dans les annales de la France  le nom d’Harcourt remplaça ou fut accolé à Thury. Il est vraissemblable que pendant la Révolution, seul le nom de Thury ait subsisté et après la Révolution, les deux noms furent rattachés pour donner celui que porte désormais la petite ville.

La commune s’honore de la naissance de deux enfants illustres: le poète Pierre GRINGORE (1475-1538) et l’ingénieur Paul HEROULT (1863-1914), promoteur de l’industrie électro métallurgique et inventeur du procédé électrolytique pour la préparation de l’aluminium.

Durant le XIXème siècle, Thury Harcourt a été marquée par l’importance des tanneries et toutes industries liées à l’eau. Sur l’Orne : 18 tanneries en 1835, 2 moulins à farine à 2 roues, 1 moulin à tan à 2 roue. Sur le Traspy : 1 moulin à blé à 2 roues.

Au cours de violents combats de l’été 44, la bourgade a été détruite à plus de 80 %. L’architecture de reconstruction de la ville en témoigne.

Thury-Harcourt est aujourd’hui le chef lieu et le centre administratif du canton.