Thury Harcourt

Identité

Nombre d’habitants (RGP08) : 1914
Superficie de la commune : 490 ha

Nom du Maire : Mr Paul Chandelier
Adresse Mairie : 14 220 Thury-Harcourt
Horaires d’ouverture : Lundi à Vendredi 10h-12h / 16h-17h30
Permanence du Maire : Samedi 10h-12h

Tél. : 02-31-79-72-71 – Fax : 02-31-79-09-95

Situation géographique

Commune de la Suisse Normande, Thury-Harcourt, chef-lieu de canton, se situe sur l’axe Caen / Flers, à 25 km au sud de Caen.

Curiosités

Vallée de l’Orne, Boucle du Hom, vallon du Québert, château d’Harcourt XVIIè XVIIIè et son parc et jardins, église St Sauveur XIIIè restaurée XXè, église romane de St Bénin, ancienne Auberge XVIIIè.

Historique

Les plus anciens documents connus à ce jour citent Thury comme l’une des paroisses du Cinglais. Selon une légende, ce nom aurait eu pour origine une déformation de Thor Aïe (Thor, nous aide !), Thor étant le Dieu scandinave du tonnerre et des éclairs. La réalité est différente, Thury vient en fait de Taurus ( Tauriacus : la propriété de Taurus ).

Ce ne fut qu’en 1700, que le marquisat d’Harcourt fut élevé au rang de Duché-Pairie. Quand Henri d’Harcourt fut élevé au rang de Duc par Louis XIV, cas d’ailleurs assez rare dans les annales de la France  le nom d’Harcourt remplaça ou fut accolé à Thury. Il est vraissemblable que pendant la Révolution, seul le nom de Thury ait subsisté et après la Révolution, les deux noms furent rattachés pour donner celui que porte désormais la petite ville.

La commune s’honore de la naissance de deux enfants illustres: le poète Pierre GRINGORE (1475-1538) et l’ingénieur Paul HEROULT (1863-1914), promoteur de l’industrie électro métallurgique et inventeur du procédé électrolytique pour la préparation de l’aluminium.

Durant le 19e siècle, Thury Harcourt a été marquée par l’importance des tanneries et toutes industries liées à l’eau. Sur l’Orne : 18 tanneries en 1835, 2 moulins à farine à 2 roues, 1 moulin à tan à 2 roue. Sur le Traspy : 1 moulin à blé à 2 roues.

Au cours de violents combats de l’été 44, la bourgade a été détruite à plus de 80 %. L’architecture de reconstruction de la ville en témoigne.

Thury Harcourt est aujourd’hui le chef lieu et le centre administratif du canton.

Site de la ville de Thury Harcourt