15, rue de Condé 14 220 Thury-Harcourt - Tél.: 02 31 79 61 61 Fax: 02 31 79 22 34 - Horaires d’ouvertures

Communauté de communes de la Suisse NormandeCommunauté de communes de la Suisse Normande

Situation

Carte des communes de la Suisse Normande

Actualités

 

Partenaires

Logo Aquasud

Aqua-sud

centre aquatique

Logo Traspy

Le Traspy

centre d'hébergement

Logo Office de tourisme

Office de tourisme

Suisse Normande

Coordonnées

15, rue de Condé
14 220 Thury-Harcourt
Tél.: 02 31 79 61 61
Fax: 02 31 79 22 34

Retour à la carte

Donnay

Identité

 

Nombre d'habitants (RGP99) : 195
Superficie de la commune : 1119 ha
Nom du Maire : Mr Théophile LECERF
Adresse Mairie : 14 220 Donnay
Horaires d'ouverture : Lundi 16h-17h / Mercredi et samedi: 11h-12h
Tel: 02-31-78-27-77 Fax: 02-31-78-12-28
Permanence du Maire : sur RDV

 

Situation géographique

 

Commune de la Suisse Normande, Donnay se situe proche de l'axe Bretteville/Laize / Pont d'Ouilly, à 8 Km de Thury-Harcourt (chef-lieu de canton) et 30 km de Caen

 

Curiosités

eglise donnay suisse normande

 

Grotte notre Dame de Lourdes, église St Vigor XIIIè, ancien Presbytère XVIIIè (Mairie), pigeonnier XVIIIè, avenue de hêtres

 

Historique

D'origine romaine, l'orthographe se modifia au cours des années. Villae Donarolum, Donoi...

Donnay a eu ses seigneurs particuliers mais ils ont laissé peu de souvenirs. On trouve encore des traces du Château de Donnay sous forme des anciens communs à travers d’un bâtiment appelé « pavillon de chasse ». Donnay fut un lieu de pèlerinage de 1885 à 1995 environ. En effet une grotte (représentation de celle de Lourdes) fut construite en 1885 par une châtelaine en l’honneur de son fils devenu curé.

De 1165 à 1629, Donnay appartenait à la famille de Clinchamps, seigneur à l'époque, qui dût faire construire l'église. Le clocher en forme de bulbe paraît remonter au XVè siècle.

En 1760, les seigneuries de Combray, Bonnoeil Angoville et Donnay ont été réunies.

On trouve les ruines d'un manoir du XVè démoli à l'époque de la révolution. Les vestiges de jardin et d'accès d'architecture prestigieuse sont encore apparents. Il fut habité par la famille Elie de Combray, une famille seigneuriale, puisque demeure encore le pigeonnier qu'elle était autorisée de posséder.

Actuellement, la commune vit essentiellement de l’agriculture et la plupart des demeures sont des résidences secondaires.